Login

Orges de printemps Comment raisonner le couple date - densité de semis ?

La date et la densité de semis ont une influence sur le rendement et la qualité des orges de printemps. Philippe Gate d’Arvalis explique comment raisonner ce couple.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’objectif visé dans le choix de la date de semis est d’éviter les principaux risques climatiques. Il est recommandé de ne pas semer trop tôt pour éviter le gel au stade « coléoptile ». De même, il ne faut pas semer trop tard à cause de l’incidence des fortes températures et de la sécheresse sur le rendement et le taux de protéines. Si le gel hivernal et les risques d’échaudage au cours du remplissage déterminent les dates de semis optimales, celles-ci sont à raisonner suivant la région où est implantée la culture.

 


Choix de la date de semis (© Arvalis Institut du végétal)

 

Les fortes températures ont un impact négatif sur le poids de 1000 grains. Chaque jour échaudant (> à 25°C) pendant le remplissage provoque une perte de 0,85 grammes. Il s’en suit une augmentation de la teneur en protéines : « L’azote se concentre fortement sous l’effet de la réduction du poids de 1000 grains » explique Philippe Gate. Le poids de 1000 grains et le calibre étant fortement liés, la température joue également sur le calibre.

L’effet de la densité sur le rendement est variable suivant le type de sol. Une densité forte et proche de l’optimum a tendance à diluer le taux de protéines. « Cet effet est du à un meilleur rendement et à une absorption plus précoce de l’azote » précise Philippe Gate. « Par contre la densité a un effet très faible sur le calibrage. »

 


Choix de la densité de semis (© Arvalis Institut du végétal)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement